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industrie du luxe

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Macroéconomie et marchés du luxe

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Notions et standards du Luxe

Comprendre et apprendre les dernières tendances de l'industrie du luxe

Les marchés internationaux du luxe

Étude de cas sur différents pays

 

Quel est le comportement d’un Client Haut de Gamme ?

 

Différentes catégories de clientèle : Affluent, HNWI, UHNWI

Approche du client haut de gamme à travers x méthodes de profilage

Comment gérer un client de haut niveau avec des techniques pratiques de PNL

Comment ajuster votre discours commercial pour tenir compte des différences culturelles de vos clients (unicité?)

Jeux de rôle et études de cas Ces sessions étudieront la dynamique du comportement du consommateur de luxe afin de mettre en évidence la manière dont les clients prennent des décisions dans le secteur du luxe. Les similitudes et les différences de comportement entre des consommateurs de cultures variées (internationales et chinoises) seront mises en évidence.

 

Perspective psychologique : Quel est le lien entre les produits de luxe et la personnalité et les valeurs du consommateur ? Comment les consommateurs s’expriment-ils à travers la consommation de luxe ? Comment perçoivent-ils les produits de luxe ? Comment les émotions peuvent-elles influencer la rationalité des consommateurs ?

 

Perspective sociologique : Comment les groupes de référence (adhésion et aspirations) influencent-ils les décisions des consommateurs ? L'influence des modes de vie et des sous-cultures sur l'achat de produits de luxe, par exemple les comportements masculins/féminins, le comportement des adolescents, la génération Y, la génération X, les baby-boomers, etc.

 

Perspective interculturelle : expliquer l'histoire d'amour de l'Asie avec les produits de luxe ; dans l’esprit du consommateur chinois, américain et européen ; le concept de visage et son influence sur les consommateurs de luxe asiatiques ; dons de soi et rituels de cadeaux dans différentes cultures.

 

 Côté obscur du comportement du consommateur : au-delà de l’argent, comprendre l’achat de contrefaçons ; comportements addictifs spécifiques tels que les achats compulsifs. 

 

 

Culture générale

 

Ce cours vise à améliorer les connaissances générales des étudiants dans un large éventail de sujets afin de pouvoir traiter avec des personnes instruites et cultivées.

 

Histoire de l'art : Sculpture, peinture, musique, littérature

Vie mondiale : Sports, Géographie, Histoire, Relations internationales

Stars et personnalités influentes dans le monde (Affaires, Art, Politique, Sports…)

Événements à connaître (Prix Nobel, Personnalité de l'année, Événements artistiques, Davos…)

 

Connaissance de l'industrie du luxe

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Ces sessions offriront un aperçu des différents secteurs du luxe. Il fournira des faits saillants sous diverses perspectives.

 

Perspective historique : Création et consommation de luxe au fil du temps histoire du parfum et du cinéma, histoire de l’art, histoire du design, histoire de la mode

Perspective économique : Les principaux secteurs, les grands acteurs et leurs stratégies

Perspective humaine : La clientèle du luxe, les différents segments de consommation du luxe, les profils géographiques occidentaux et orientaux

Perspective culturelle : la perception du luxe entre les cultures occidentales et orientales

Connaissance des matériaux de luxe

 

Fondamentaux du marketing dans l'industrie du luxe

 

7 P du marketing des services

Stratégie marketing internationale

Marketing du luxe dans différents domaines tels que les cosmétiques, les parfums, les accessoires, la communication High Tech, la création publicitaire et la créativité

Relations Publiques et Luxe

 

Image de marque dans  Industrie du luxe

 

Ces sessions couvriront les techniques et méthodes les plus importantes utilisées pour créer et maintenir le capital de marque dans le domaine du Luxe afin de comprendre les spécificités attachées aux marques de Luxe. Des exemples seront tirés d'une variété de marques internationales ainsi que de marques chinoises dans divers secteurs du luxe.

 

Créer et maintenir le capital de marque dans le secteur du luxe : Principales caractéristiques des marques de luxe ; Spécificités de l’ADN des marques de Luxe ; Développer la valeur et le capital de marque

 

Créer et maintenir des portefeuilles de marques équilibrés dans le secteur du luxe : Rôles des marques dans un portefeuille de marques ; Spécificités des extensions de marque Luxe ; Co-branding et  d'autres alliances de commercialisation ; Gérer le cycle de vie d'une marque de luxe : lancer des marques ou des produits ? Redynamiser les marques existantes ; Mondialisation et image de marque de luxe

 

Communiquer la valeur de la marque de Luxe : Techniques publicitaires et promotionnelles dans le secteur du Luxe ; Appels émotionnels; L'appui des célébrités.

 

Nouveaux défis pour les marques de luxe : Protéger les marques de luxe des activités de contrefaçon ; Le risque de paupérisation : les effets masstige ; Défis éthiques

 

 

 

 

Gestion de la vente et de la distribution du luxe

 

 

Ces sessions se concentreront sur l'expérience d'achat de luxe

 

Gestion de la distribution : aperçu des canaux de distribution dans les secteurs du Luxe (y compris internet) ; Gestion d'une boutique; Exemples de corners dans les grands magasins du monde entier ; Focus sur l’industrie chinoise du commerce de détail de luxe

 

Vendre des produits de Luxe : Quelles techniques de vente spécifiques peuvent être utilisées dans le secteur du Luxe ? Besoins et comportements des consommateurs aisés dans un environnement de vente au détail.

 

Le service dans un secteur du luxe : Attentes et perceptions des consommateurs concernant le paysage des services de luxe ; Rôles des employés et des clients dans la prestation de services ; Établir des relations clients ; récupération de service

 

Créer une atmosphère de luxe : Comment les facteurs sensoriels tels que la musique, les couleurs, l'odeur, la température et l'éclairage peuvent-ils influencer la perception des produits de luxe et l'expérience d'achat de luxe ?

 

 

 

Luxe, stratégie digitale & vendre dans le métaverse

 

Gestion de votre marque sur le web et dans les réseaux sociaux, stratégie marketing digital à l'échelle mondiale

Gestion de boutique de luxe en ligne : comment rendre l'expérience en ligne aussi enrichissante qu'une promenade en magasin

Cibler les clients en ligne

Influence d'Internet sur les clients riches

 

Questions juridiques liées à l'industrie du luxe

 

Lois internationales

Protection des brevets

Protection du design et de la marque

L'éthique des affaires

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